NOTRE EQUIPE

Qui se cache derrière le Café-philo ?

IMG_0734_edited_edited.jpg
IMG_0735_edited.jpg
Mikaël_edited.jpg

YANN COSTA

Direction

Après des études en économie politique, Yann a entamé sa carrière dans le domaine du développement durable.

Fidèle participant au Café-philo, il a repris la gestion, l'organisation et l'animation du projet avec l'ambition de mettre le Café-philo au goût du jour, notamment en lui construisant une présence en ligne.

RAPHAËL KADISHI

Réalisation

Aspirant journaliste et ancien du Café-philo, Raphaël ajoute aujourd’hui sa pierre à l’édifice par des contributions au blog et aux diverses productions audiovisuelles.

En quête de vérité, Raphaël mise sur le Café-philo pour découvrir ses angles morts, élargir ses références et parfaire ses compétences dialogiques, discursives et spéculatives.

MIKAEL DÜRRMEIER

Rédaction

Mikael fréquente le Café-philo depuis ses premiers cours de philosophie au Collège Saint-Michel.
Aujourd’hui étudiant en philosophie, il voit dans le Café-philo un espace à part où s’exercent avant tout l’écoute et la compréhension de l’autre. C’est par la synthèse et les compte-rendus qu’il contribue à ces rencontres dominicales.

 

NOTRE HISTOIRE

"À l'ère de la certitude, pratiquer la philosophie redonne le goût de la nuance."
– 
Yann Costa, Animateur du Café-philo Fribourg

image00048_edited.jpg

Le Café-philo, c'est avant tout la rencontre entre passionnés de philosophie et restaurateurs.

Le concept fit son apparition à Paris dans les années 1990. Tous les dimanches au Café des Phares, le philosophe français Marc Sautet animait une discussion publique autour d'une question philosophique, à laquelle tout un chacun pouvait participer.


L'événement attira rapidement l'attention des Parisiens, notamment grâce au charisme de l'animateur. Malgré le décès de ce dernier en 1998, l'événement continua de gagner en popularité au fil des années. Il attire aujourd'hui des intellectuels célèbres, médias, et curieux du monde entier.

Depuis sa création, le concept fut repris par des passionnés de philosophie à travers toute la francophonie.​ Animée par le désir de démocratiser la philosophie, la Société philosophique de Fribourg décida de lancer son propre Café-philo en 1995.


Jean-Paul Fragnière, professeur de philosophie au Collège Saint-Michel, endossa le rôle de modérateur les dimanches à 17 heures, d'abord au Café du Belvédère, puis au mythique Café du Gothard. Le professeur ne le savait pas encore, mais il allait porter cette casquette pour les 25 années à venir.

​​

En 2020, Jean-Paul se retira pour laisser sa place à Yann Costa (à gauche), alumnus du Collège Saint-Michel et fidèle participant. Alors que la pandémie de coronavirus menaçait l'existence du Café-philo, Yann décida d'organiser l'événement en ligne. Contre toute attente, celui-ci attira des participants à plusieurs reprises.

Yann profita donc de cette année atypique pour moderniser le Café-philo. Grâce à la création d'un site web et des réseaux sociaux, la communauté peut désormais interagir en ligne entre les événements. De plus, le Café-philo, qui cherchait un nouveau refuge, se déroule maintenant à la Schweizerhalle, suite à la sollicitation de Fannie Audergon et Alfonso Giberna (à droite), co-propriétaires de ce restaurant mythique de Fribourg.

Bien que la forme ait évolué, le fond reste inchangé : le Café-philo est un espace de rencontre où règnent la libre expression des idées dans le but d'éveiller le désir pour la philosophie auprès d'un maximum de personnes.