top of page

Le mérite existe-il vraiment ? | Genève #4

« Il mérite une promotion. » « Il ne la mérite pas. » « Il l’a bien mérité ! ». Au quotidien, le mérite est utilisé dans de nombreuses expressions et contextes, mais que signifie-il réellement ?

 

Nos participants identifient d’abord que le mérite peut être attribué par nous-même, ou par les autres, et abordent le concept de méritocratie comme une responsabilité de chacun de travailler pour son succès.

 

Un effort engendre un résultat. Si l’effort est bienveillant, le résultat serait, pour certains, une récompense matérielle telle qu’un meilleur salaire ou un meilleur statut social. Pour d’autres toutefois, nos efforts bienveillants ne devraient être récompensés que par une valeur morale, une certaine reconnaissance inconditionnelle.

 

Cette thèse ouvre plusieurs questions à nos participants : que se passe-t-il lorsque nos efforts ne mènent pas au résultat attendu ? Et est-t-on maître de ses efforts ? Peut-on refuser le mérite à une personne qui n’a pas la volonté de faire d’efforts, alors qu’on ne choisit pas sa volonté ?

 

Finalement, le groupe s’interroge sur un droit au mérite à toute personne qui existe et souligne un manque de reconnaissance à ce titre dans notre société : doit-on mériter d’exister ? À défaut de réponses mais à raison d’efforts de questionnements, nos participants méritent notre reconnaissance pour leur réflexion et surtout, un bon café.

25 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page