top of page

NOS PRINCIPES

Les cinq piliers suivants sont notre raison d'être, et motivent ainsi toutes les initiatives liées à ce projet.

ÉTONNEMENT

"Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue", disait Socrate.

Cette citation illustre l'importance de l'étonnement face au réel, une attitude que les enfants incarnent naturellement. Souvenez-vous, lorsqu’à peine assez grand pour regarder par-dessus les pare-brises, le monde entier vous semblait encore inconnu : "Maman, qu'est-ce qu'il y a dans le ciel ?", "Papa, comment on fait des bébés ?", "Pourquoi mon frère a un cadeau et pas moi ?". Pourtant, au fil du temps, votre esprit s'est probablement concentré sur des questions plus pratiques, laissant moins de place à cette curiosité innée. Peut-être avez-vous même fini par l’enfouir en vous, par crainte de remettre en question les habitudes et les choix sur lesquels vous vous reposez.

Au Café-philo, nous célébrons la libre pensée qui anime l'esprit enfantin. Nous encourageons le développement d’une curiosité ouverte et détachée du primat de l’utilité, pour raviver la fascination pour le  réel qui rend la vie passionnante.

RECHERCHE DE VÉRITÉ

“Sapere aude !”, injonction empruntée à Horace et traduite en français par “Ose savoir !”, est devenue à travers Emmanuel Kant l’une des devises des Lumières.

Nous croyons en l’appréhension d’une réalité objective par l’exercice rigoureux et collectif de la raison. Nous encourageons à remettre en question toutes croyances dogmatiques et à avoir le courage de nous servir de notre propre entendement. Malgré l’incertitude qu’elle implique, nous croyons en la force révélatrice de cette quête de vérité permanente. Chaque Café-philo, porteur d'une part d'inconnu, devient un fragment essentiel d’une aventure transformatrice, guidée par le désir de vérité.

LIBERTÉ D'EXPRESSION

Le langage donne forme à la pensée et permet sa communication. Il est de ce fait le vecteur par lequel la recherche de vérité se matérialise. Nous croyons en la confrontation des idées, dans leur expression linguistique, comme ultime examen de leur véracité. Pour que cet exercice puisse se faire de la manière la plus féconde possible, la parole doit être aussi libre, constructive et ouverte que la pensée.

Dans un souci d’authenticité, le Café-philo est un lieu où chacun et chacune est invité à s’exprimer librement. Il s’agit d’un critère essentiel pour qu’émerge un groupe basé sur la confiance et le partage de valeurs communes. C’est pourquoi nous excluons toute forme de censure, tout en mettant un point d’honneur à ce que le langage soit toujours utilisé pour critiquer les idées, et non pas les personnes qui les portent.

HUMILITÉ

Chacun d’entre nous dispose d’une palette de connaissances et d’expériences qui ne constitue qu’une infime partie du réel. Dans l’intérêt de la recherche de vérité, nous invitons chacun et chacune à accueillir les contradictions et à s’y intéresser activement. Nous partons toujours du principe que notre interlocuteur sait potentiellement quelque chose que nous ignorons, quel que soit son niveau d’expertise. Cette présomption d'égalité favorise une écoute attentive, essentielle pour un échange d'idées fécond.

Nous sommes ouverts à changer d’avis lorsque de bons arguments nous y mènent, indépendamment des implications pratiques. Non pas par simple souci de complaisance, mais parce que nous pensons qu’une vie bonne implique de reconnaître et accepter ce qu’une pensée critique nous présente comme vrai.

COMMUNAUTÉ

Le Café-philo est avant tout un lieu où se rencontrent des personnes issues d'horizons variés, de générations différentes, aux parcours divers et aux croyances multiples.

Cette communauté, qui forme l'essence même du Café-philo, agit comme un catalyseur pour toutes les valeurs qui sont au cœur de notre démarche. Sa diversité, que nous chérissons, élève ces valeurs en y apportant plus de richesse et de nuance. Le contenu inédit des dialogues comme la profondeur des échanges  favorisent le développement spontané de complicités, voire d’amitiés, entre les participants.

En démystifiant la philosophie, le Café-philo ouvre ses portes à celles et ceux qui aspirent à nourrir leur étonnement au sein d'une communauté unie par une soif commune de comprendre ce monde fascinant.

A propos: Liste

NOTRE ÉQUIPE

Qui sommes-nous ?

IMG_0734_edited_edited.jpg
IMG_0735_edited.jpg
Mikaël_edited.jpg

YANN COSTA

Animation

Après des études en économie politique, Yann a entamé sa carrière dans le domaine de l'innovation.

Fidèle participant au Café-philo, il a repris la gestion, l'organisation et l'animation du projet avec l'ambition de mettre le Café-philo au goût du jour, notamment en lui construisant une présence en ligne et en l'élargissant à de nouvelles villes.

RAPHAËL KADISHI

Réalisation

Aspirant journaliste et ancien du Café-philo, Raphaël ajoute aujourd’hui sa pierre à l’édifice par des contributions au blog et aux diverses productions audiovisuelles.

En quête de vérité, Raphaël mise sur le Café-philo pour découvrir ses angles morts, élargir ses références et parfaire ses compétences dialogiques, discursives et spéculatives.

MIKAEL DÜRRMEIER

Rédaction

Mikael fréquente le Café-philo depuis ses premiers cours de philosophie au Collège Saint-Michel.
Aujourd’hui étudiant en philosophie, il voit dans le Café-philo un espace à part où s’exercent avant tout l’écoute et la compréhension de l’autre. C’est par la synthèse et les compte-rendus qu’il contribue à ces rencontres dominicales.

A propos: Membres de l'Équipe

NOTRE HISTOIRE

"Pratiquer la philosophe redonne le goût de la nuance."
– Yann Costa, Animateur du Café-philo Fribourg

image00048_edited.jpg

Le Café-philo, c'est avant tout la rencontre entre passionnés de philosophie et restaurateurs.

Le concept fit son apparition à Paris dans les années 1990. Tous les dimanches au Café des Phares, le philosophe français Marc Sautet animait une discussion publique autour d'une question philosophique, à laquelle tout un chacun pouvait participer.


L'événement attira rapidement l'attention des Parisiens, notamment grâce au charisme de l'animateur. Malgré le décès de ce dernier en 1998, l'événement continua de gagner en popularité au fil des années. Il attire aujourd'hui des intellectuels célèbres, médias, et curieux du monde entier.

Depuis sa création, le concept fut repris par des passionnés de philosophie à travers toute la francophonie.​ Animée par le désir de démocratiser la philosophie, la Société philosophique de Fribourg décida de lancer son propre Café-philo en 1995.


Jean-Paul Fragnière, professeur de philosophie au Collège Saint-Michel, endossa le rôle de modérateur les dimanches à 17 heures, d'abord au Café du Belvédère, puis au mythique Café du Gothard. Le professeur ne le savait pas encore, mais il allait porter cette casquette pour les 25 années à venir.

​​

En 2020, Jean-Paul se retira pour laisser sa place à Yann Costa (à gauche), alumnus du Collège Saint-Michel et fidèle participant. Alors que la pandémie de coronavirus menaçait l'existence du Café-philo, Yann décida d'organiser l'événement en ligne. Contre toute attente, celui-ci attira des participants à plusieurs reprises.

Yann profita donc de cette année atypique pour moderniser le Café-philo. Grâce à la création d'un site web et des réseaux sociaux, la communauté peut désormais interagir en ligne entre les événements. De plus, le Café-philo, qui cherchait un nouveau refuge, se déroule maintenant à la Schweizerhalle, suite à la sollicitation de Fannie Audergon et Alfonso Giberna (à droite), co-propriétaires de ce restaurant mythique de Fribourg.

Après une première année couronnée de succès, Yann et ses nouveaux collègues réalisèrent que certains participants se déplaçaient de Lausanne pour se rendre au Café-philo. C'est alors qu'ils décidèrent de propulser le projet dans une nouvelle dimension en ouvrant le Café-philo Lausanne, qui se tient désormais un dimanche par mois à la Brasserie du Vaudois.

Bien que la forme ait évolué, le fond reste inchangé : le Café-philo est un espace de rencontre où règne la libre expression des idées pour éveiller le désir de vérité auprès d'un maximum de personnes.

A propos: À propos
bottom of page