FRIBOOKLUB

Le club de lecture fribourgeois.

Image de Cristina Gottardi

UN LIVRE PAR MOIS.

L’ennui du confinement, accompagné de l’envie de lire davantage, poussèrent Yasmina Savoy, étudiante en Sciences Politiques à l'Université de Genève, à faire renaître le club de lecture qu’elle partageait autrefois avec ses camarades du Collège Saint-Michel, à Fribourg. Tout comme le Café-philo, le FriBooklub démarra en ligne. Dès que la pandémie le permit, le petit groupe, constitué d'un vingtaine de membres, se retrouva une fois par mois dans une salle située près de la Cathédrale de Fribourg.

Le concept est simple : chaque mois, les participants se rencontrent afin de discuter d'un livre en commun. L’idée est de partager ses ressentis et ses questionnements concernant la lecture. Lors de chaque séance, les participants décident ensemble du livre qu'ils traiteront le mois suivant. Souvent, l'événement est suivi d'un repas pour les participants qui souhaitent continuer la soirée. Contrairement à l'événement qui est gratuit, ces repas facultatifs sont à la charge des participants.

Voici quelques exemples de livres abordés par le FriBooklub :

  • La Chute – Albert Camus

  • L'événement – Annie Ernaux

  • Les amants de Spoutnik – Haruki Murakami

  • Risibles amours – Milan Kundera

  • Le Mur – Jean-Paul Sartre

Le FriBooklub partage la mission du Café-philo : démocratiser la pensée critique. Par conséquent, tout le monde est le bienvenu. Il ne s'agit pas d'être un pro de la littérature, mais d'avoir envie de partager au sujet d’un livre dans un cadre détendu et bienveillant. De plus, il n'y a aucune obligation de se rendre à chaque événement. Toutes les informations sont communiquées via un groupe WhatsApp et les participants viennent à leur convenance.

Si tu fais partie des gens qui veulent lire plus, mais qui ont parfois du mal à se motiver, alors saisis cette opportunité et rejoins notre club de lecture.